Centre équestre

Nous avons la volonté de valoriser l’approche du cheval comme un moyen de développement personnel. Notre ferme équestre est orientée vers le tourisme équestre, ce qui permet au delà de la pédagogie équestre de proposer une approche environnementale à travers les randonnées et les balades notamment.

La ferme équestre se veut être une structure familiale. Les reprises, balades, stages et randonnées se font avec un nombre limité de participants afin de permettre un échange avec chaque cavalier. Les cavaliers peuvent ainsi prendre le temps qui leur est nécessaire à l’appropriation de la pratique.

Nous proposons des cours d’équitation classique (du galop 1 à 4) et de pleine nature (du galop 1 à 7) aux enfants et aux adultes.
Les cours sont dispensés par une monitrice diplômée (BPJEPS) dans la carrière de 40 X60 ou dans le manège de 15 X 20.
Un PTV (parcours en terrain varié) est un cours d’élaboration au cœur d’une vallée arborée traversée par une rivière. Cet espace permet de travailler en pleine nature en toute sécurité mais aussi de proposer des entraînements au TREC (techniques de randonnées équestres de compétition)

Pour les cavaliers intéressés (propriétaires ou non), il est possible de participer à des compétitions en TREC ou endurance et donc de suivre un entraînement spécifique à cet effet, lors de séances dédiées.

Nous organisons des stages sur différentes thématiques :
– préparation au passage des galops
– découverte de l’équitation pour les enfants
– prise ou reprise de confiance avec les chevaux pour les adultes
– orientation / cartographie
– PTV : parcours en terrain varié
– dressage
– travail à pied
– obstacle
– toute autre thématique sur demande